Patrick BRUNET, le Mr Spéléo de Montpeyroux

Longtemps président du comité départemental de l’Hérault de spéléologie et du groupe spéléologique de Montpeyroux, Patrick Brunet, profite désormais de sa retraite en consacrant quelques jours par semaine à la spéléologie, qu’il pratique depuis plus de 30 ans.

Patrick Brunet, à l’entrée de l’aven de la bergerie Durand.

Comment vous est venue l’idée de descendre dans une cavité ?
Patrick Brunet : J’étais venu travailler dans la région, j’y ai rencontré ma femme qui est de Montpeyroux. Je suis venu m’y installer et j’ai commencé la spéléo avec mon beau-frère. C’est vite devenue un hobby, puis une passion. J’ai rejoint le groupe spéléologique du village, dont j’ai été le président, et j’ai été trésorier du comité départemental avant d’en devenir le président pendant deux mandats.

Que représente pour vous la spéléologie ?
Patrick Brunet : Ma première descente, à la grotte du Sergent à Saint-Guilhem-le-Désert a été une révélation. Trois décennies plus tard, je connais toujours le même émerveillement de parcourir ce musée de la nature,
ce patrimoine qu’il faut impérativement respecter et préserver.

Le monde souterrain est-il en danger ?
Patrick Brunet : Il l’est, comme tous les endroits de la planète menacés par la fréquentation de masse. Les conseils de sécurité ne sont pas toujours évidents
pour tout le monde ! Il m’est arrivé de croiser des groupes inconscients avec de jeunes enfants sans aucune protection, en tongs ou s’éclairant au portable ! J’accompagne de nombreux groupes qui ont envie de découvrir cet univers. Chaque année, nous accompagnons les enfants du péri-scolaire de Montpeyroux. La première consigne : tout ce qui est sous la terre doit y rester, que ce soit le monde minéral ou le monde animal.

Vous vous définissez comme un lanceur d’alertes ?

Patrick Brunet : Dans de nombreuses cavités, nous sommes des lanceurs d’alerte en ce qui concerne les chauves-souris.

Sans nous, difficile de tracer leurs colonies. Nous partageons le plus possible ce que nous faisons. Le 13 novembre dernier, nous avons organisé en inter-clubs le déblaiement de l’aven du Père Pouget qui était encombré de vieux pneus. Début septembre, nous avons participé à la réalisation d’une des vidéos de sensibilisation Natura 2000 de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (rens.p.5).

www.cds34.fr
Groupe Spéléologique de Montpeyroux : 04 67 96 65 05
guyplagniolspeleo@gmail.com

 

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x