Ils racontent l’histoire du village dans un livre

un village de voiturier

Monique, Claude et Jean-Claude, fiers de ce « premier bébé ». PHOTO CHLOÉ BOUDON

Grâce à de nombreux habitants, un ouvrage détaillé et illustré vient d’être édité. 
Montpeyroux, un village de voituriers, c’est le titre de l’ouvrage qui a été édité récemment, mais surtout une aventure collective qui mérite d’être contée.
Tout part d’une exposition organisée par l’association Rebourdelis en 2013.
Elle réunit d’anciennes photos des habitants et des lieux emblématiques de la commune et le foyer rural, alors sous la direction de Josiane Ligonnière, se lance dans un grand projet : raconter et regrouper l’histoire du village dans un ouvrage. « Que les personnes soient membres ou pas du foyer, tout le monde a pu participer à l’élaboration de ce livre« , explique Monique Goujon, qui a travaillé et corrigé les textes.

Un travail de longue haleine, puisqu’il a fallu attendre quatre ans pour que l’ouvrage voie le jour. Et s’il est rempli d’histoires, d’explications et de détails sur Montpeyroux, il est avant tout ludique. « Nous voulions toucher le grand public, le plus de personnes possible« , poursuit-elle.

Même si Jean-Claude Richard, universitaire et chercheur, a coordonné le projet grâce à son expérience dans l’écriture et l’édition, la photographie prend une place très importante. « Ce sont des moments d’intimité, de vie, des moments figés, que les habitants ont accepté de partager avec nous et avec tous les lecteurs, pour rendre le livre plus humain », explique le chercheur au CNRS.

L’équipe de rédaction a pu dédicacer en décembre cet ouvrage collectif

Une culture accessible

Pourquoi ‘‘village de voituriers’’ ?
L’histoire du village tourne essentiellement autour des voituriers, ces habitants qui acheminaient de la production extérieure vers des points difficiles d’accès, avec leurs caravanes de mulets, assure Claude Goujon, adjoint à la mairie. Notre village a un riche passé, avec des agriculteurs, des viticulteurs et la présence humaine depuis l’époque gallo-romaine. Si cette histoire se raconte toujours dans les rues de Montpeyroux, les habitants avaient à cœur de mettre toute cette richesse à l’écrit. « La parole orale peut se perdre, les écrits vont rester. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce travail de recherches et de rétrospectives a beaucoup plu à toute l’équipe du foyer rural, tant et si bien que les participants aimeraient réitérer l’expérience. Un tome 2 serait-il en préparation ?
Pour le moment, Montpeyroux : un village de voituriers est d’ores et déjà disponible à la mairie pour les curieux.

« Montpeyroux, village de voituriers« , auto-édition, 20 euros.
A demander et récupérer directement en mairie.

Chloé BOUDON
Midi Libre du 31/12/2021

 

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michèle Quefeulou

Un bel ouvrage abondamment illustré et bien documenté. Ce fut un grand plaisir de le lire. Une bonne année à tous et beaucoup de projets aux chercheurs de Montpeyroux.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x