Un grand jeu concours pour faire avancer l’œnotourisme
L’IGP Saint-Guilhem est associée au Pays Coeur d’Hérault et à l’office de Tourisme de Saint-Guilhem-Vallée de l’Hérault pour une opération originale.
Conjuguer tourisme et viticulture. Telle est l’idée du concours lancé, de concert, par l’IGP Saint-Guilhem, le Pays Coeur d’Hérault et et l’Office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault. Un concours qui entend donc incarner concrètement le concept « d’oenotourisme » souvent invoqué pour soutenir les deux piliers de l’économie Héraultaise.
L’idée est simple : des milliers de bouteilles de l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert, millésime 2024, et dotées d’un QR Code de participation au jeu-concours, « seront distribuées en France, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Angleterre… faisant ainsi de ces bouteilles de véritables ambassadrices du territoire« , explique-t-on du côté de l’Office du tourisme.
Première initiative sous forme de test : quelque 100 000 collerettes sont imprimées et distribuées aux caves et domaines participants.

Comment participer au concours ?
La participation se fait exclusivement en ligne sur le site internet de l’Office de
Tourisme ou via le QR Code apposé sur les collerettes des bouteilles de l’IGP Saint-
Guilhem-le-Désert prévues pour l’occasion.
Les participants devront remplir un questionnaire en indiquant leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone, adresse postale et email) et répondre à trois questions simples.
Le jeu est disponible sur :
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/53@11
et via le QR Code sur les bouteilles.
Un tirage au sort qui aura lieu le 30 juin à 10 h, réalisé par l’Office de Tourisme.
Ce concours offre aux participants la chance de remporter cinq séjours oenotouristiques autour des vins de l’Indication géographique protégée (IGP) Saint- Guilhem-le-Désert, une dénomination emblématique du territoire.
Une véritable rencontre entre le terroir, les vignerons passionnés et les saveurs uniques de ces vins.
“Rencontrer un vigneron est la meilleure façon de connaître le territoire, il a l’âme de son produit”,
insiste Claude Carceller, président de l’Office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault.
Partenaire de l’opération, la Maison Jeanjean a choisi de mettre cette collerette sur deux bouteilles de la marque Terroir et Tradition, une en 100% viognier et une en 100% chardonnay.
Président de l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde souligne la synergie destinée à « promouvoir la destination touristique Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault, son offre oenotouristique Languedoc Cœur l’Hérault, la richesse et l’authenticité du patrimoine naturel et historique de ce territoire. »
Midi Libre du 17/02/2025