Menu

Les pèlerins d’Emmaüs – Création de la Cantate Jazz

Dimanche 9 février à 17h
Espace des Dominicains
7 Rue Henri Martin
Clermont l’Hérault

Évènement exceptionnel :
Les pèlerins d’Emmaüs – Création de la Cantate Jazz

Pèlerins d’Emmaüs

Le projet de cette sculpture « Les pèlerins d’Emmaüs » m’est venu à l’écoute de l’Évangile.
J’imaginais la sculpture présente, grandeur nature si cela avait été possible, et les disciples nous racontant eux-mêmes leur histoire. Ils sont longilignes,maigres d’avoir beaucoup marché.
Ces pèlerins sont des chercheurs éternels, des hommes qui marchent toute leur vie et cherchent une vérité qui n’est jamais évidente.
En leur donnant chair, je les entendais parler entre eux : « Jésus fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu. Nous pensions qu’il allait délivrer Israël ! Nos grands prêtres l’ont crucifié.
Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : elles ont eu la vision d’anges qui le déclarent vivant… »

Comme eux qui sont des chercheurs, moi aussi j’ai tâtonné. Je n’avais jamais fait de sculpture si grande à partir de fil de fer torsadé. Comment les faire tenir debout ? Un peu de filasse et du plâtre et ils ont tenu. Par moments ils avaient l’air d’athlètes. Par moments ils étaient trop sûrs d’eux ou bien l’un dominait l’autre. À chaque fois, je les modifiais. J’ai été tentée de montrer mon habileté en entrant dans les détails : doigts, coudes, genoux, beau galbe d’une épaule… Finalement, ils m’ont échappé pour exprimer eux-mêmes leurs tâtonnements, leur humilité, l’immense respect qu’ils ont l’un pour l’autre, l’intensité de leur dialogue. Ils sont simultanément abattus et pleins d’espoir.

Derrière cet apparent échec, y a-t-il une espérance folle ? Ils ne sont pas seuls, ils sont deux. Ils dialoguent avec beaucoup de délicatesse et d’intelligence.

Ces pèlerins ne tournent pas en rond. Ils suivent une direction. Ils vont à Emmaüs, où ils reconnaîtront le Christ. Ils sont représentés, ici, avant  la rencontre du Christ. Ils cherchent comme tant d’hommes et de femmes aujourd’hui qui se posent des questions sur leur chemin d’Emmaüs.

Le cheminement de Chagall m’a encouragé, quand il écrivait : « Vous m’excuserez de rappeler l’image biblique de Moïse qui a bégayé, mais que Dieu a poursuivi afin qu’il fasse son devoir. Ainsi, nous tous, malgré nos bégaiements, quelqu’un nous poursuit pour que nous fassions notre devoir. Je revois la pauvre maison de mon enfance où, il me semble, sur la porte et dans le ciel, jusqu’à la nuit, brillait aussi un buisson-ardent. »
Comme lui, en modelant cette sculpture, j’ai senti briller un buisson-ardent. 
Ami visiteur, écoute ces pèlerins. Ils ont tant à raconter.
Brigitte Maignan-Crickx, octobre 2008

 

Aller-retour pour Emmaüs

Aller

Ils sont chacun de nous

En mouvement, sur un chemin à emprunter.

Compagnons en marche.

Une main les a façonnés, harmonisés.

Ils cherchent à comprendre.

Compagnons qui parlent

L’un parle, l’autre écoute.

Comme il se ressemble !

En un instant tout peut changer

Celui qui parle écoute

Et celui qui écoutait se met à parler !

Compagnons en conversation.

Ils ont imaginé.

Mais ils ont été trompés

Compagnons de déception

Ils ne croient pas encore

Ils avancent, s’épaulent et cherchent ensemble.

Compagnons d’espérance.

Tête haute, mains ouvertes.

Aucun signe de repli malgré la peine.

Attention juste humaine.

Compagnons d’amitié.

N'hésitez pas à partager ces informations, merci
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x