ENSEM quand la rencontre fait œuvre

Samedi 16 octobre 2021
à partir de 14h00
sous les halles de Montpeyroux
Claude Carceller, maire de Montpeyroux et son conseil municipal,
ont l’honneur de vous convier à l’inauguration d’ENSEM*,
parcours artistique en plein air, en partenariat avec MO.CO. (Montpellier Contemporain), en présence des artistes

CARGO
ILE/MER/PROD
PLORA MOSCOVICI
NATSUKO UCHINO

suivie, à partir de 19h00, d’un apéritif
et d’un marché des créateurs du village.

INAUGURATION
14h – Parcours artistique
départ des halles
19h – Apéritif
Marché des créateurs
du village aux halles

 

ENSEM
Un projet de la commune
de Montpeyroux et du MO.CO.
Les crises actuelles, climatiques ou sanitaires, nous enjoignent à repenser le lien social et à agir en commun. Les artistes, mais aussi les centres d’art, doivent se replacer au cœur de la vie sociale pour être des catalyseurs de changement et accompagner les transformations sociétales actuelles.
Ensem (Ensemble, en occitan) est un projet inédit.
Porté par la commune de Montpeyroux et par le MO.CO., il réunit quatre artistes et collectifs d’artistes. Il s’inscrit pleinement dans l’environnement social, culturel et patrimonial du village.
Entes vise à renforcer le faire ensemble et autrement en fusionnant la création d’œuvres, les enjeux écologiques, la participation citoyenne, le lien social et la notion d’hospitalité : les œuvres, pour la plupart utilitaires (cabanes, ruches, bancs, luminaires par exemple), seront co-conçues par les habitants avec les artistes suite à une série de consultations sur place, d’écoutes, d’ateliers et de présentations qui donneront lieu à des résidences de recherche. La rencontre naturelle entre les désirs et les besoins de la communauté montpeyrousienne avec les artistes est à la base du processus.
Les artistes ont été sélectionnés autant pour leur approche artistique que pour leur capacité de partage et leur désir de s’inscrire dans un contexte. La plupart n’ont pas de pratique d’atelier : leur atelier est le lieu où ils produisent, nomade, immergé dans un contexte. Leur atelier est une communauté. La diversité de leurs approches (sculpture sur bois, architecture, peinture, céramique, œuvre lumineuse, etc.), va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’autres modes de pensée collective expérimentaux dans un temps que l’on espère post pandémique.
Le projet entend générer des esthétiques participatives : si les œuvres sont conçues à partir de dialogues, leurs productions donneront lieu elles aussi à des ateliers participatifs avec les habitants et des groupes constitués (école, associations, commerçants…) au cours de résidence d’immersion, de workshops pédagogiques et d’échanges de compétence avec des artisans et habitants. Ce qui est en jeu ici est de nourrir un prototype de production humble (les matériaux seront sourcés sur place, écologiques et biodégradables, en lien direct avec les ressources et savoir-faire locaux, il ne s’agit pas d’importer) et d’interaction nouvelle, décentré (hors de l’institution, hors de la métropole). Le but est de générer une biodynamie culturelle et une maturation citoyenne dans un écosystème partagé, respecté, et conservé. L’hospitalité et le partage sont des valeurs qui guident le projet.
Á l’issu du processus de conception et de production, les œuvres seront installées le long de promenades dans le village, en plein-air, et proposées à tous les publics dans un parcours ludique et une inscription légère dans l’existant. Elles n’auront pas forcément vocation à rester de manière permanente, à moins que les habitants n’en décident collectivement autrement.
Ensem a été initié par Julien Rodier et Vincent Honoré avec la commune de Montpeyroux. Il est orchestré par Pauline Carceller, Julien Rodier et les habitants de Montpeyroux avec la commune de Montpeyroux.
Direction artistique : MO.CO. Montpellier Contemporain Vincent Honoré, directeur des expositions
Victor Secretan, curator senior

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x