Il faut sauver les commerçants de Saint-Jean-de-Fos

Pendant tout l’été, des travaux de voirie sont prévus dans le centre de ce village touristique héraultais situé près du pont du Diable.
Au grand dam des commerçants qui craignent de ne pas voir beaucoup de clients.
La mairie se mobilise pour garantir l’accès aux visiteurs.

On imaginerait pas faire des travaux sur l’A9 le week-end du chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens. C’est un peu, toute proportion gardée, ce qui se passe à Saint-Jean-de-Fos (Hérault).

Saint Jean de FosL’avenue du Monument en travaux © Radio France – Sébastien Garnier

Il s’agit de travaux de réseaux et de voirie dans la rue principale du village.
Ils ont démarré il y a six mois et ont pris un peu de retard à cause notamment d’une opposition à l’abattage de platanes.

« On pensait que les travaux de voirie serait terminés fin juin. Malheureusement, ce n’est pas le cas » regrette le maire Guy-Charles Aguilar, qui reconnaît que la situation n’est pas idéale pour les commerçants (restaurateurs, potiers, cavistes et vignerons) de son village.

Le caviste a peur de plier boutique

« Je fais 75 % de mon chiffre d’affaire l’été. Interdire l’accès à mon caveau c’est inconcevable. »
(Jérôme Hermet, du caveau du domaine Alexandrin)

Saint Jean de FosJérôme Hermet et son épouse devant leur caveau © Radio France – Sébastien Garnier

Au delà de la poussière générée, les commerçants situés le long du chantier souffrent. Le caveau du domaine Alexandrin qui propose aussi des ballades en petit train réalise 75% de son chiffre d’affaire l’été. Si personne ne passe devant chez lui, le vigneron Jérôme Hermet risque de rater sa saison. Benoît Braujou du domaine Fons Sanatis cherche lui une nouvelle cave, il craint de ne pas pouvoir vinifier.

« J’ai besoin d’avoir un état sanitaire irréprochable dans la cave : pas de poussière, d’odeurs de gazoil et de goudron. La seule solution c’est de déménager ». (Benoît Braujou, du domaine Fons Sanatis)

Saint Jean de FosL’avenue du Monument fermée, elle passe devant le caveau du domaine Alexandrin © Radio France – Sébastien Garnier

Le village reste ouvert

Il est impossible de suspendre les travaux qui vont donc se poursuivre tout l’été. La mairie rappelle cependant que si l’accès est plus compliqué, le village reste ouvert et vous y invite encore plus que d’habitude. Et pas seulement début août pour le marché des potiers.

Une signalétique oriente les visiteurs vers deux parkings situés à 200 mètres du cœur du village.

Saint Jean de FosLe pont du diable à 1 km de Saint-Jean-de-Fos © Maxppp

Le viticulteur Benoit Braujou cherche une nouvelle cave

 

Le reportage de Sébastien Garnier 

 

Le reportage de Sébastien Garnier (Suite)

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault
Lundi 10 juillet 2017 à 6:10

1 réponse

  1. Daniel du Barry dit :

    A Montpeyroux, ils ont fermé le Castellas depuis le début de la saison touristique.
    Des personnes se déplacent de loin pour visiter le village et son « Castellas » comme annoncé dans les guides touristiques et ils trouvent porte close, même pas un petit panneau avec une explication et tout le monde s’en fout….manque de respect tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. tempus suscipit ut sed leo Nullam id et, dolor.