Record de visiteurs pour Toutes caves ouvertes

Dégustations, balade et rencontres avec les viticulteurs ont rythmé la journée.

Le premier jour de beau temps depuis longtemps : c’est un facteur probant de la fréquentation de l’événement « Toutes caves ouvertes« .
En ce beau dimanche 15 avril, dès 10 h, les gens étaient nombreux à se presser devant le chalet d’accueil pour acheter le fameux kit de dégustation. Les rues du village se sont rapidement remplies et la foule a déambulé d’une cave à l’autre au son de plusieurs musiques.
Les Grapillettes ont suivi cette foule toute la journée, en dansant puis en intronisant certains à la fameuse confrérie.
Chaque dégustateur a pu, entre midi et quatorze heures, choisir parmi les différents points nécessaires à se restaurer. L’après-midi l’on a pu voir circuler des nombreux « diables » remplis de cartons de vin !

Une visite historique et viticole

Comme chaque année depuis 2015, l’Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert-Vallée de l’Hérault a proposé une balade vigneronne dans le village.
Cette visite était menée par Julie Dournon, guide conférencière, et Héléna Fages, sommelière animatrice de la vinothèque de la Maison du Grand Site de France.
Cette année, les dégustateurs curieux d’histoire étaient matinaux et particulièrement nombreux.
Plus de 80 personnes ont suivi la visite dans les rues du village. Ils avaient tous fait le choix de débuter leur journée par une brève présentation historique et viticole du village. La balade durait 1 h 30.
Lors de la première heure de visite, Julie retraçait l’histoire du village depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours tandis qu’Héléna évoquait l’évolution de la viticulture à Montpeyroux. Les deux voix ont attiré l’attention sur les détails architecturaux révélant l’histoire du village. La balade s’est terminée à la cave coopérative de Castelbarry.

Les valeurs du mouvement coopératif et les cahiers des charges garantissant la qualité constante des vins ont été présentés par Sébastien Lemoine, responsable du caveau de la cave Castelbarry.
Bien sûr, ses explications étaient accompagnées d’excellents crus de Montpeyroux.
Cette année est celle qui a connu le plus grand nombre de visiteurs depuis que l’opération existe, c’est-à-dire depuis 19 ans (car avant 2012 ce n’était que chaque deux ans).
Il a été vendu plus de verres que l’an passé (50 % de plus).

Midi Libre du 21 04 2018
Correspondant Midi Libre : 06 22 05 04 78
Montpeyroux Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo elit. felis dictum venenatis, accumsan