Projet A ou B pour le parking du Barry ?

Deux projets se sont opposés lors de la réunion publique concernant l’éventualité
d’un parking au hameau du Barry mardi dernier.

La problématique est simple. Lors du conseil municipal du 13 novembre dernier il a été décidé d’acheter un terrain au Barry pour la construction d’un parking.
Les motifs ? Décongestionner le quartier du Barry envahi parfois par les autos des visiteurs, permettre aux quelques cars qui s’y rendent d’effectuer un retournement, accueillir dans les meilleures conditions les personnes se rendant sur ce site et le Castellas (18 000 l’année dernière), mettre en place une infrastructure prévoyant la hausse du tourisme dans les années qui viennent.

des-debats-riches-en-propositions_1265093_667x333Des débats riches en propositions. Frédéric Vassal

C’est de cela que les habitants du quartier du Barry et d’autres Montpeyrousiens ont discuté dans l’église du Barry mardi 13 janvier dernier avec une partie du conseil municipal et le maire, M. Carceller, lors d’une réunion publique.

Cependant certains affirmaient « avoir été étonnés d’apprendre ce projet après le conseil  » et l’inquiétude a amené à une pétition « anti parking », le lieu d’implantation du parking faisant débat. Ainsi l’association Rebourdelis, constituée de riverains et amis du Barry a fait une contreproposition par l’entremise de l’architecte Laurence Bondois présente lors de la réunion.

Celle-ci a présenté un projet B misant sur une implantation plus discrète qui ne casserait pas la vue linéaire du Barry depuis Montpeyroux ou le Castellas, moins cher, n’amenant pas de nuisance proche, avec une proposition de traitement et d’aménagement de la rue d’entrée qui pourrait profiter à ses habitants et limiter les entrées des touristes.

Le débat a été riche. M. Carceller a insisté sur l’opportunité ouverte actuellement de recevoir une aide de l’Etat pour un tel projet inscrit au tourisme, mais rappelant que rien ne dit que les sommes soient allouées : « Ce n’est pas un projet de grande envergure et nous sommes là pour nous entendre avant tout « , a-t-il rappelé.

Des riverains ont également insisté sur le fait que le Barry « est un site exceptionnel qui est à conserver, rare dans le Languedoc-Roussillon. Mettre un parking le long du cimetière  au milieu de village serait une hérésie » , » mieux vaut-il adapter les bus au village qu’adapter le village au bus. »

Si la mairie n’a pas donné sa décision finale, faisant œuvre de tempérance, il semblerait qu’elle va étudier la faisabilité du projet B, qui pour de nombreux participants semble un moindre mal et obtienne le plus de suffrages.
Le débat a en tous cas été riche donnant à chacun la possibilité de s’exprimer. Affaire à suivre!

Midi Libre du 15/01/2015
Frédéric Vassal
Email : correspondantML@gmx.fr
Tél : 06 86 72 84 37
Agence : Montpellier

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toby Garrad

Merci de m’ajouter à votre liste de diffusion.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x