Pistache, une peluche qui fait le lien école-famille

Ou comment une peluche est une initiative pédagogique au service du lien école-famille.

Pistache est un nomade. Parfaitement à son aise quelque soit la situation il est surtout un curieux invétéré. Il ne peut s’empêcher de découvrir, participer à toutes sortes d’activités. Pistache adore apprendre et sa sagesse en classe est exemplaire. Il a une copine, Petronille. Il adore les câlins, surtout ceux des enfants qui le lui rendent bien.
Une autre de ses qualités, la discrétion. Il sait rester muet chaque fois qu’il le faut mais sait faire parler les enfants.
Malgré un air parfois docte, son esprit mutin l’amène à participer à des situations cocasses.

Toujours heureux de partir en voyage, il passe chaque week-end dans la famille d’un enfant différent de la classe, à tour de rôle.
Ceux-ci, en petite section de maternelle à Montpeyroux, adorent veiller sur leur mascotte et lui faire participer à leur vie de famille avant de la ramener en classe le lundi matin.

1182677_528_pistache-attend-que-j-ai-fini-ma-douche_800x1014pPistache à la salle de bains. Frédéric Vassal

Camille Thibult, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle à Montpeyroux, a mis en place ce programme depuis le début de l’année scolaire. Son objectif: renforcer les liens, créer une passerelle entre le monde de l’école et la famille chez les enfants.
Pistache aide à libérer l’imagination des tout petits.
Chaque vendredi donc, un enfant part avec Pistache mais surtout, le lundi matin, il est amené à raconter au groupe ce qu’il a fait avec la peluche.

pistache-de-sortie-avec-ses-petits-copains-pendant-le-we_1496495_667x333Pistache de sortie avec ses petits copains pendant le we. Frédéric Vassal

Et cela fonctionne très bien. D’ailleurs, chaque famille prend des photos des différents temps de vie auxquels participe Pistache, rassemblés dans un classeur consultable par les enfants, ravis de voir la vie dynamique et vivante de Pistache, à la danse, en promenade, participant à une grillade ou à un concert, lors d’un anniversaire, ou tout simplement en admiration devant un beau paysage.

Il s’agit là d’une initiative simple et adaptée au petit âge des enfants, qui favorise ainsi les apprentissages de façon ludique.
Car Pistache peut aussi intervenir à des moments clés de la vie de classe invitant les enfants à évoquer, raconter, compter.
Facteur d’union entre toutes et tous, rassurant aussi chaque enfant sur la place de l’école dans sa vie quotidienne, Pistache s’est ainsi transformé en un membre à part entière de la classe, choyé et nécessaire, que chacun retrouvera pour la rentrée.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x