Philippe Ramon talentueux maître des saveurs

Il est le chef heureux de la table et cave à vins, La Terrasse du Mimosa,
récemment distinguée du titre de
« Maître restaurateur« 

Philippe Ramon

Philippe Ramon, amoureux d’une cuisine plaisir en accord avec les vins. D.R

Le titre de Maître restaurateur garanti que l’ensemble de la carte est faite maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais…, dixit le résumé de la charte de ce label convoité et attribué par l’État après un sérieux audit.
Et si La Terrasse du Mimosa vient de rejoindre ce club très prisé, nous en sommes bien sûr ravis comme son jeune chef de 28 ans, Philippe Ramon tant la qualité des mets qu’il nous offre à déguster depuis quatre ans n’est que plaisir.
Diplômé de l’école hôtelière de Mazamet, puis de l’école Ferrandi à Paris, Philippe Ramon doit également beaucoup à Michel Bras.

La qualité des fournisseurs
À l’âge de 19 ans, il accompagne avec bonheur le chef aveyronnais dans son jardin pour cueillir herbes et aromatiques et sur le marché terroir de Rodez.
Cette expérience, il l’a faite sienne à La Terrasse du Mimosa.
« Ce matin avant de rejoindre le restaurant, je suis allé cueillir des fleurs de bourrache à la source de Montpeyroux, j’ai aussi ramené des fleurs de sureau, fleurs de mauve, de l’ail sauvage…Et de la même manière, mon plus grand plaisir est d’aller faire le marché de Gignac et de rentrer avec les cagettes de bons produits« .
Philippe Ramon ne jure que par la qualité des produits et de ses  excellents  fournisseurs, la saisonnalité, le travail, la rigueur, la régularité et la mise en musique de l’ensemble en toute complicité avec une (très) bonne équipe.
Des critères assurément réunis à La Terrasse du Mimosa et qui prévalaient bien avant l’obtention justifiée  du titre de Maître restaurateur.

« Lorsque l’on partage avec les gens, les choses viennent simplement »

À la fois humble et passionné, Philippe Ramon se sent également « proche des vignerons« , qu’il visite régulièrement. Rappelons que la cave de Clotaire Gaillard (sommelier et propriétaire de La Terrasse du Mimosa) propose 400 références, majoritairement en Terrasses du Larzac.
Notre chef aime s’associer parfois avec eux pour d’extraordinaires dîners en accord mets et vins, comme ce fut le cas l’hiver dernier lors de soirées baptisées « Du haut des vignes » !

Et d’évoquer le souvenir d’un délice de magret de canard fumé en carpaccio avec une poudre d’olive noire et partagé avec un vin rouge de La Réserve d’O à Arboras. Un plat toujours à la carte, qui témoigne à la fois de l’importance du produit et de la nécessaire tout de même inventivité du cuisinier.

« Lorsque l’on partage avec les gens, les choses viennent simplement« , dit Philippe Ramon. Comprenez à la fois, les fournisseurs, les vignerons, l’équipe du restaurant et les clients.
Clients qui se régaleront encore ces jours-ci d’un délice de veau du Ségala, fèves et cerises !

La Terrasse du Mimosa, Montpeyroux.
Tous les jours midi et soir. 04 67 44 49 80

Midi Libre du 03-06-2016
CHRISTOPHE BIDJARANO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. mattis Nullam venenatis, elit. in