Cette année un de nos couple de faucons crécerelles est particulièrement en forme
car il a donné naissance à des quintuplés.
et 1 et 2 et 3 et 4 et 5…
Maintenant il faut nourrir les petits fauconneaux
avec une sauterelle
ou avec un gecko
Prêts pour le grand départ.
Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), est une petite espèce d’oiseaux de proie agile de la famille des falconidés.
C’est l’un des rapaces les plus communs de France avec la buse variable et le milan noir.
Sa taille est de 32 à 36 cm de longueur pour une envergure de 65 à 80 cm et une masse de 190 à 240 g pour le mâle et de 220 à 300 g pour la femelle.
Ses yeux sont noirs. La femelle a une queue rousse. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.
Le Faucon crécerelle pratique le « vol battu », le « vol plané », et, en action de chasse, un vol caractéristique, stationnaire à battements d’ailes rapides : le « vol du Saint-Esprit1 ».
Ce mode de chasse le distingue de la plupart des autres oiseaux prédateurs, dont certains le pratiquent, mais moins volontiers.
Cela lui permet de repérer aisément ses proies, comme depuis un poste d’observation en hauteur. L’espèce peut ainsi chasser à l’affût même en l’absence d’arbre ou de point élevé.
Son cri est une succession de sons aigus « Ki-Ki-Ki » émis de façon répétée. On dit que le faucon « réclame ». Ce chant particulier lui a valu son nom : le Faucon crécerelle.
gecko
lézard insectivore des pays chauds aux yeux proéminents sans paupières, aux doigts larges ayant souvent des lamelles adhésives dessous
Félicitation aux heureux parents! quelle jolie nouvelle :) Longue vie à ces nouveaux arrivants !!!