St-Guilhem-le-Désert – Une Maison des Légendes en pleine nature

Le gîte a aussi un parc pour découvrir les histoires merveilleuses de la vallée.

Depuis quatre ans, Elodie et Alexandre Léger gèrent le site de la Maison des Légendes sur le plateau des Plôs.
Un lieu magique, perdu aux portes de la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, que le couple a remis en état, créant dans le parc un jardin des légendes.
Après l’accord du propriétaire, l’Office national des forêts, Elodie et Alexandre ont redonné vie à ce lieu isolé en pleine nature, au cœur de plusieurs circuits de randonnées, vers Saint-Guilhem, Saint-Jean-de-Fos ou encore Montpeyroux.

Maison des LegendesElodie et Alexandre ont redonné vie à La Maison des légendes, propriété de l’ONF. photo DR

Une nouvelle randonnée
Depuis trois mois, les communautés de communes du Pic Saint-Loup et de la Vallée de l’Hérault ont ouvert une boucle de randonnée entre les deux territoires. Pour rejoindre le gîte qui peut accueillir une quinzaine de personnes dans cette vieille bâtisse rénovée dans le respect de la pierre, il faut prendre le chemin de randonnée à l’arrière du parking d’Argileum à Saint-Jean-de-Fos. Une balade de 3 km, pour une heure de marche jusqu’au plateau et à la forêt, avec un panorama à 180°, depuis le Pic Saint-Loup jusqu’aux gorges de l’Herault, avec la mer a l’horizon.
Dans le parc, libre d’accès, cinq légendes locales sont illustrées et expliquées. Les visiteurs circulent entre un peigne géant et un transat démesuré, une cabane en bois sortie d’un dessin animé ou encore un énorme livre… Passant d’un petit diable à une fée avant de découvrir la légende de l’Epée Joyeuse qui a terrassée le géant du château de Saint Guilhem-le-Désert, ou celle des porcs nègres de Saint André-de-Sangonis, de l’âne de Gignac… « On a voulu laisser une porte ouverte sur l’imaginaire », confie Elodie

« Le fait que cette maison soit au milieu, de la forêt, cela fait penser au Petit Poucet.
L’idée de dormir dans cet environnement réveille en nous l’univers du merveilleux. »

Pour les amoureux des nuits magiques, la tête dans les étoiles, une tente est aussi installée sur un plateau à proximité d’une vue sur les gorges de l’Hérault et un bain suédois offre une alternative écolo au classique spa.
A l’avenir, le couple cherche des partenaires pour mettre en place des résidences d’auteurs pendant l’hiver. «L’isolement du lieu et sa situation en pleine nature sont propices aux écrivains, poètes, conteurs ou scénaristes », plaide Elodie Léger qui songe aussi à une cabane dans les arbres et une bibliothèque vinothèque sur les Terrasses du Larzac dans une haute salle de la bâtisse.
Pour que la magie des lieux perdure. T.DG.

infos: 06 85 39 73 70
www.maison-des-legendes.fr

Maison des LegendesDans le parc, cinq légendes à découvrir.

Maison des LegendesUne cabane de dessin animé pour réveiller l’imaginaire.

Maison des LegendesPour les amoureux des nuits magiques.

midilibre.fr
lundi 28 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend vulputate, ipsum Donec luctus dolor commodo dapibus id, Aenean