Les élèves se sont exprimés sur les dix mots de l’édition 2018

Le 27 mars, dans la salle sous la mairie, les élèves des écoles de Jonquières et de St-Saturnin ont exposé leurs travaux sur le thème « Dis-moi dix mots sur tous les tons ».
L’association La Carambole , l’IME l’Ensoleillade et l’école de Montpeyroux se sont joints à eux.

Le jeu de voix. Auteurs et illustrateurs : Moyenne Section et CP de Jonquières. ANNICK DUCROT

L’exposition est itinérante et passera aussi par Montpeyroux.
« Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française initiée par le ministère de la culture depuis 2003 qui invite à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour de dix mots choisis chaque année.
Les dix mots de 2018 sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. L’association la Sauce 34 de Saint-André -de -Sangonis a organisé dernièrement son 5 ème festival « Dis-moi dix mots » et a fédéré les communes avoisinantes.
L’objectif de créer du lien social autour de la langue française est en bonne voie. L’édition 2018 est un bon millésime. Les enfants sont partis à la découverte des dix mots et ont laissé libre cours à leur créativité avec des peintures, des dessins, des collages, des bandes dessinées, des charades. Ils ont même inventé un jeu de société, un jeu de « voix »inspiré du jeu de l’oie.
Parents et visiteurs ont souvent du se faire expliquer les mots, explications que les enfants ont donné avec plaisir.

Midi Libre du 07 avril 2018
Annick Ducrot
Email : midilibrestguiraud@gmail.com
Tél : 06 85 87 47 79

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id Lorem venenatis vulputate, Praesent sem, amet,