La mémoire sociale de la cave coopérative de Montpeyroux en avant-première

Le livre
« Au cœur des vignes, les hommes se racontent…« 
sera présenté en avant-première avec un documentaire audio vendredi 19 décembre dans la chapelle du Barry.

Depuis 1950, date à laquelle a été créée la cave coopérative, Montpeyroux n’a plus été la même.
Ce fut une aventure humaine, issue d’un mouvement sociopolitique, ce furent des valeurs et une révolte, et la passion qui amène à créer un breuvage quasi sacré à partir de raisins.
Aujourd’hui ce sont 119 coopérateurs qui perpétuent cette histoire et une implantation essentielle  dans la vie du village,
prouvant encore une fois que la coopération est un modèle parfaitement viable même par les temps qui courent.

Montpeyroux

C’est à partir de là, qu’avec Bernard Palissé, directeur de la cave, est née l’idée de pérenniser la mémoire.
C’était en 2011. Parce que si aujourd’hui la cave totalise 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires ou pourrait en oublier que ce sont avant tout des hommes qui sont au cœur des vignes, du travail, de la création perpétuelle des vins.
Et de fil en aiguille, il a été décidé de mener ce travail de recherche, d’écoute, d’enquêtes pour comprendre ce qui a amené les hommes, les familles, à se réunir autour des valeurs portées par la coopération.
Ce sont Marie-Ange Las Menes, éthnologue, et Alain Tendero, photographe, qui s’en chargeront.
Le conseil général de l’Hérault a participé aussi financièrement à ce travail de mise en valeur de ce patrimoine immatériel peut-être, mais bien réel !

Suite à l’étude, aux interviews, aux enregistrements, les auteurs inaugurent une exposition en 2012, toujours visible dans le caveau, retraçant la vie de ces hommes : textes et photos touchantes par leur vérité, éclairage pertinent qui raconte non pas seulement une histoire, mais des vies, avec leurs difficultés, leurs désirs, leur grandeur !
Mais comment graver encore et partager cette intimité villageoise, embrasser cette odyssée humaine, rendre compte au plus grand nombre en dehors même de Montpeyroux ?

C’est ainsi qu’est né « Au cœur des vignes, les hommes se racontent…« , superbe recueil de la mémoire sociale de la cave coopérative de Montpeyroux, reprenant le travail effectué.

Et pour fêter l’événement qu’est sa publication en avant-première, Castelbarry (nouveau nom de la cave coopérative de Montpeyroux) présentera un documentaire audio de 42 minutes des témoignages recueillis, avant la dédicace qui sera suivie d’un apéritif-buffet,
vendredi 19 décembre à 18h
dans la chapelle St Martin du Barry à Montpeyroux.
Pour y participer confirmer sa présence au 04 67 96 61 08.

Midi Libre
Frédéric Vassal
Email : correspondantML@gmx.fr
Tél : 06 86 72 84 37
Agence : Montpellier

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x