Fiers d’être coopérateurs!

Beaucoup d’émotion lors de la soirée marquant la sortie du livre
« Au coeur des vignes, les Hommes se racontent… »
vendredi 19 décembre au Barry, sur les Hommes qui ont « fait » la cave coopérative de Montpeyroux

C’est ce que l’on pourrait dire suite à la sortie du livre  »Au cœur des vignes, les hommes se racontent… ».
Jean Sagnes, professeur émérite à l’université de Perpignan Via Domitia, a rappelé cette sorte de  »honte » qui a perduré dans le métier de viticulteur.
Il semble que ce soit bien fini et l’ouvrage, dont la dédicace à eu lieu vendredi 19 décembre dans la chapelle du Barry, y contribue.

a-tendero-b-palisse-m-a-lasmenes_1226930_667x333A.Tendero, B.Palissé & M.A. Lasmènes. ©Frédéric Vassal

C’est le premier livre ethnologique sur la mémoire sociale d’une cave coopérative, sorti dans l’Hérault. Au cours de la soirée, qui a débuté par l’écoute d’un document audio poignant, s’est égrenée l’histoire des hommes qui ont créé la cave coopérative de Montpeyroux, aujourd’hui nommée Castelbarry, qui a réuni des vignerons de tendances opposées depuis 50 ans, en une véritable épopée.

le-titre-du-livre_1226937_667x333Le titre du livre. Frédéric Vassal

 Plus que d’histoire, c’est d’âpres luttes mais aussi de noblesse, d’amitiés, de quotidiens et de réconciliations, que le travail mené par l’ethnologue Marie-Ange Lasmènes et le photographe Alain Tendero rendent compte, après un long exercice d’enquêtes.

un-documentaire-audio-fruit-des-interviews-effectues_1226934_667x333Un documentaire audio fruit des interviews effectués. ©Frédéric Vassal

L’idée a germé en 2011 de Bernard Palissé, directeur de Castelbarry, afin de rendre vivante la mémoire du chemin qui a mené des hommes à se rassembler pour construire une cave coopérative. La direction de l’agriculture du conseil général de l’Hérault, le programme Leader de l’Union Européenne porté par le Pays Cœur d’Hérault et  la Coop de France Languedoc-Roussillon ont permis de mener le projet à bout.
Ce travail de recherche, après une exposition toujours présente dans le caveau de vente, est maintenant  plus palpable par l’édition du livre dont le contenu, par ces temps de crise, prouve que la démarche d’économie sociale et solidaire reste un modèle d’avenir.
Un livre qui permet aux hommes de « se parler », avec richesse, retenue, vérité… M.-A. Lasmènes affirmait : « Ce n’est ni la plus grande, ni la plus belle, ni la plus petite des caves coopératives, mais ce sont les paroles de chacun qui rendent cette cave exceptionnelle. »

François Boudou, président de Castelbarry, a réaffirmé l’importance des valeurs qui réunissent les coopérateurs, «  ce n’est pas juste une entreprise, c’est une histoire… plein d’histoires »,
et Claude Carceller, maire de Montpeyroux insistait sur l’importance cruciale de la cave « permettant de tirer le village vers le haut ! ».
Cet héritage, cette passion, ces choix sont une conquête commune qui dépasse l’individualisme, résumée par ces paroles:
« On est fier quand on amène le raisin à la cave ! »

Midi Libre
Frédéric Vassal
Email : correspondantML@gmx.fr
Tél : 06 86 72 84 37
Agence : Montpellier

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x