Daniel amoureux du bois de la garrigue

Le Barry est riche en pépites comme l’est l’énergie et la passion de cet artisan
qui fait revivre des trésors cachés de la garrigue.

Il faut l’aimer la garrigue et ses senteurs pour s’être lancé dans ce minutieux artisanat.
Le parfum du cade embaume d’ailleurs cet atelier où tout a sa place.
Espace jeux, coin accueil, étagères d’exposition couvertes d’objets tout aussi étonnants et raffinés, tours pour travailler les objets…

  Daniel au tournage  Daniel au tournage. F Vassal

Une cave transformée en atelier

La Boutique Atelier du Barry (ou BAB) est un lieu créé par un habitant du Barry qui témoigne de la vitalité de ce hameau de Montpeyroux.
Daniel a ouvert ce lieu magique en janvier 2015, après une restauration ardue de sa cave avec l’aide de l’entreprise Claverol de Montpeyroux, pour non seulement vendre des objets façonnés de ses mains en olivier, buis ou cade, mais aussi pour discuter, accueillir, faire partager sa passion.
Une passion latente depuis longtemps mais qui a éclos après deux stages de tournage sur bois avant 2013, année où il a fondé l’association « Les Bois de la garrigue« .
Son but est de mettre en valeur les œuvres et objets de l’artisanat local (très local !) à base de bois de la garrigue et de produits naturels.

BABLa Boutique Atelier du Barry – F Vassal

Le stylo en bois, produit phare

Et qu’on ne s’y trompe pas, la matière première n’est jamais coupée, c’est du bois mort que Daniel ramasse au gré de ses balades. Puis il fait sécher son bois (1 an par cm de diamètre), avant de le travailler .
Son produit emblématique est le stylo en bois dont le travail demande patience et délicatesse, pour en faire une œuvre unique à chaque fois.
Mais on peut y trouver aussi des bougeoirs, des médaillons en cade, des boites, des mortiers avec pilon…
Il faut savoir que si le cade est un parfait anti-insectes et antimites la légende dit « qu’avoir du bois de cade sur soi et dans sa maison fait fuir les mauvaises sorcières et protège du mauvais œil ! »

Cade-supportLes Stylos en loupe de Cade – F Vassal

Une halte pour les randonneurs et les pèlerins

Et puis il y a du monde ! Oui, on ne le croirait pas au Barry et pourtant. Nombreux sont les randonneurs, les familles ou les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui s’arrêtent pour se rafraîchir (il n’y a pas de fontaine au Barry) et partager un moment avec Daniel et sa gouaille alimentée de son amour pour le coin (déjà 16 ans à Montpeyroux) et le bois, tandis que les enfants font tourner des toupies en buis.
Quant aux heures d’ouverture c’est simple, c’est ouvert tous les jours, les samedis et dimanches les horaires sont variables et sinon sonnez !
On peut aussi parfois trouver Daniel sur les foires artisanales ou tout simplement commander par internet. (Bois de la Garrigue)

Toupies en buisToupies en buis – F Vassal

Midi Libre

 

du 11/03/2015
Frédéric Vassal
Email : correspondantML@gmx.fr
Tél : 06 86 72 84 37
Agence : Montpellier
Montpeyroux : http://www.midilibre.fr/herault/montpeyroux/
Arboras: http://www.midilibre.fr/herault/arboras/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. Aenean elementum quis, Donec ipsum