Climathon de Montpeyroux

Du vendredi 6 mars 18h-22h30
au samedi 7 mars 9h30-17h
Ancienne Eglise de St-Martin-du-Barry, à Montpeyroux.

Le syndicat des vignerons de montpeyroux et la Ville de Montpeyroux font appel à vous avec une question :
Comment pérenniser les vignobles et les vignerons de Montpeyroux face aux évolutions climatiques et sociétales ?
Pour y répondre, ils organisent un Climathon* :
il s’agit de réfléchir et d’élaborer des solutions concrètes avec tous les acteurs d’un territoire.

Pérenniser les vignobles et vignerons de Montpeyroux face aux évolutions climatiques et sociétales

La viticulture façonne le paysage et l’économie locale du Sud de la France, mais elle est aujourd’hui menacée par les sécheresses et vagues de chaleur dues au changement climatique. Les ciotyens attendent également des efforts pour réduire l’usage de pesticides. Montpeyroux s’empare de ces sujets.
 
_MG_9486 HD redux.jpg

Contexte challenge

A Montpeyroux, la viticulture est au coeur de la vie du village, qui promeut par ailleurs la création d’une appellation géographique dédiée. Cependant, les acteurs de la filière s’inquiètent pour leur avenir, et cela impacte tout un territoire pour lequel les activités viti-vinicole façonnent les payages et l’économie locale.

Le changement climatique est à l’origine d’épisodes de sécheresses sévères et prolongées, et de vagues de chaleur. Le village de Montpeyroux ne dispose que d’un accès limité à des ressources en eau, les conditions climatiques sont de plus en plus irrégulières, et 2019 a représenté la 4ème petite récolte d’affilée, avec un faible volume de raisin récolté.

Par ailleurs, les viticulteurs sont pointés du doigt à l’échelle nationale pour un usage parfois trop intensif et systématique de produits phytosanitaires. A Montpeyroux comme partout, il s’agit donc pour la profession de réduire son impact environnemental à travers de nouvelles manières de faire, et de nouvelles organisations.

Description challenge

Au coeur de ce Climathon, la problématique est celle de préserver l’économie locale d’une commune rurale, viticole, face au changement climatique. Au vu de la répétition attendue des épisodes de sécheresse, se contenter de puiser dans des ressources aquatiques pour irriguer les vignobles n’est qu’une solution à court-terme.

Pour piloter cette adaptation locale et cette réduction des usages de produits phytosanitaires, le défi consiste à collecter et faire grandir les idées, les énergies et bonnes volontés de tous les acteurs locaux : collectivités, viticulteurs, vignerons, caves, conseillers, entreprises, chercheurs, étudiants, habitants et associations… Le travail accompli pour Montpeyroux sera un modèle pour tous les villages du Sud de la France exposés aux même problématiques.

Pour participer à ce Climathon, inscription obligatoire
https://frama.link/climathon-montpeyroux

Programe détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus neque. ultricies Praesent nec justo dictum amet, consequat.