« bienvenue » un spectacle produit par l’Association Art Tention

vendredi 11, samedi 12 mai à 21h

Montpeyroux, salle polyvalente

La Compagnie de la Distillerie de Montpeyroux
est heureuse de vous inviter
à son nouveau spectacle produit par l’Association Art Tention :
« bienvenue »

Gustave_Courbet_-_Le_bord_de_mer_à_Palavas_(1854)Gustave Courbet, Le Bord de mer à Palavas, musée Fabre, Montpellier

Le spectacle.
Chacun de nous s’est ému un jour de la prévenance avec laquelle les anciens réservaient à leur table la place de « celui qui passera par là »… Nous vivons dans un pays où la fraternité, élevée au rang de vertu, est inscrite dans la devise nationale et au fronton des bâtiments publics. Et cependant…
Que s’est-il passé pour que se ferment portes et frontières ? Que s’est-il passé pour que des navires se déroutent à seule fin de ne pas secourir les réfugiés entassés sur des canots de fortune ?
Que s’est-il passé pour que nous traînions vers les tribunaux des hommes et des femmes qui ont tendu la main à des malheureux ? L’abondance des images de la souffrance des autres a-t-elle eu raison de notre générosité ? Les impératifs de la gestion, de l’ordre, de la cohésion nationale, rappelés à satiété, nous endorment-ils à la tisane du Ça ira mieux demain, quand on aura appliqué notre politique ?… Sans donner dans les manières triviales, il y a quelque chose qui cloche.
Certes « on ne peut accueillir toute la misère du monde ». L’expression a fait son chemin et vaut absolution de bien des égoïsmes… Mais prenons un peu de hauteur et, du plus lointain de l’Univers, prêtons l’oreille à la sentence mille fois lancée sur le minuscule bout de Terre où le hasard nous a jetés : « Ici, on est chez nous ! »… Ça donne envie de rire. Ou plutôt de pleurer.

Interprétation.

Roland Abel, Caroline Bec, Michèle Cros, Jacques Delieuze, Mélanie Fourès, Pierre- Jean Grau, Dominique Ludwig, Emmanuel Martinez.

Ecriture, mise en scène
.
Joël Amador.

Durée du spectacle. 1h45.
Participation au chapeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ante. dolor ipsum ipsum non