Les aquarelles de Frédéric Vassal

L ‘artiste exposait à la chapelle Saint-Martin du Barry.

Le lieu est magnifique, magique, au hameau du Barry au-dessus de Montpeyroux.
La chapelle Saint-Martin accueillait l’exposition d’aquarelles de Frédéric Vassal jusqu’au lundi 31 octobre. Une quarantaine d’œuvres dont la dernière partie est imprégnée d’une étonnante intensité.

Frédéric Vassal exposait une quarantaine d’aquarelles.Frédéric Vassal exposait une quarantaine d’aquarelles. © D.R

Mais ce Regain (c’est le titre de l’expo) ne doit rien au hasard. Si l’artiste fait preuve d’une vivacité toute particulière, c’est parce que la période correspond à son rétablissement après ce qu’on appelle pudiquement une longue maladie. Frédéric Vassal n’aime pas les détours et préfère la nommer.
« J’ai eu un cancer et j’étais donné pour mort. J’ai failli y passer mais c’est un vrai miracle et je me remets petit à petit. Cela a changé mon approche de la vie. Je ne suis plus dans les projets mais dans le faire », confie le Montpeyrousien.

Frédéric Vassal s’est mis à l’aquarelle sur le tard, en 94. Même si son enfance a été bercée par la peinture et les artistes qui fréquentaient la maison familiale à Madrid. Après avoir beaucoup bougé et être devenu prof d’histoire géographie et d’éducation socio-culturelle en lycée agricole, Frédéric Vassal s’est posé à Arboras où il a suivi les conseils de Sébastien Lemoine,
« un très bon aquarelliste qui m’a fait énormément progresser ».

Paysages et voyages

L’artiste puise dans son art une sorte de méditation même s’il n’aime pas le mot, trop à la mode à son goût. « Je me suis lancé comme un fou, je prends mon sac et je vais en garrigue, ça me vide la tête et ça m’apaise« , explique-t-il. Lui qui adore une citation de Beethoven : « Faire une fausse note est insignifiant mais jouer sans passion est inexcusable« .
Une passion qui irradie ces toiles de paysages locaux ou plus lointains.

Midi Libre du 02-11-2016
Frédéric Vassal
Email : correspondantML@gmx.fr
Tél : 06 86 72 84 37
Agence : Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. id, libero Donec Aenean Donec